Donnez-vous vos quatre plaisirs quotidiens

Tribune de Genève - 3 mars 2009

Propos recueillis par Estelle Lucien

Tribune de Genève - 3 mars 2009
Egoïste le plaisir d'un bain bouillonant ? Non, être bien avec soi-même permet aussi d'être mieux avec les autres. (Charles Ellena)

Pourquoi bouder son plaisir
C’est si bon pour la santé. C’est du moins ce qu’affirme Evelyne Bissone Jeufroy, psychologue, coach et auteur de Quatre plaisirs par jour, au minimum! Les bienfaits du plaisir sur le corps et l’esprit, paru chez Payot. « Le plaisir qui fait vivre est celui que l’on prend le temps de savourer et qui est souvent fait de choses simples» , écrit-elle en introduction de son ouvrage.

Ces exigences de performance irréalistes et toujours plus élevées qui engendrent, du directeur général à l’infirmière ou au serveur, une pression abusive ont suscité chez moi un sentiment d’écoeurement. J’ai compatis pour certaines personnes, que l’auteur décrit avec tant de sensibilité et de finesse. C’est comme si cela venait en écho de tout ce que j’entends chaque jour dans l’exercice de ma profession.

D’autant que cette norme est le plus souvent imposée par des personnes qui, gestionnaires dans un siège éloigné, ne sont ni du métier, ni en contact avec les professionnels qui l’exercent, encore moins avec le client. Résultat : les contradictions, limites et incertitudes inhérentes à toutes activités sont totalement esquivées. Celui qui paye et souvent « pète les plombs » est l’homme du terrain, seul en contact avec la réalité. L’obligation est pour lui, comme pour les machines, la perfection.Mais au fait, le plaisir, c’est quoi? « C’est plus facile de le définir parce qu’il n’est pas» , convient Evelyne Bissone Jeufroy. Il ne faut pas le confondre avec une dépendance qui va procurer une satisfaction brève et passagère, comme l’alcool, la drogue, la frénésie d’achats ou la consommation compulsive d’aliments.

Petits plaisirs

Vingt-trois petits bonheurs du quotidien recueillis à la volée :

  • Démarrer la journée par un café bien chaud,
  • M'amuser avec mes chats,
  • Entendre la voix de ma femme/mon mari au téléphone,
  • Me promener dans la forêt quand il pleut,
  • Les petits messages que m'envoie ma soeur/mon frère le matin,
  • Marcher dans la neige fraïche,
  • M'endormir dans les bras de mon mari/ma femme,
  • Mon premier verre d'eau le matin,
  • Boire un thé bouillant, "chez moi, sous un plaid, t'es au chaud, t'es bien",

« Ce genre de plaisir pulsionnel ne va pas nourrir l’âme ni l’être. » Et la psychologue de préciser: « Le plaisir ne répond pas à une exigence; il n’est pas dans le faire et n’a rien à voir avec la volonté, mais il est l’écho de la manière dont nous avons su jouir de l’instant présent. Il se situe dans l’être. »

Un plaisir sain ne doit pas répondre à une frustration. Il ne peut constituer une fuite ni une compensation. « Le plaisir est bienfaiteur s’il est associé à une valeur de la vie. S’il offre un calme intérieur, qui nous permette d’être en communion avec soi, avec l’autre et avec l’environnement. C’est presque un concept écologique!» lance Evelyne Bissone Jeufroy. Dit comme ça, tout a l’air simple. Et pourtant, lorsque la psychologue demande à ses patients de lister au moins trente plaisirs, « ils ont beaucoup de difficultés» , remarque-t-elle.

 

 

Les obstacles au plaisir

En effet, sur sa route, le plaisir rencontre moult obstacles. Le plaisir, il est toujours pour les autres. « Nous avons été dressés, depuis notre enfance, et surtout nous les femmes, à nous méfier des plaisirs, à rendre service, à nous effacer devant autrui (…) sans voir les conséquences psychosomatiques qui risquent d’en découler lorsqu’on oublie son corps, son esprit et ses besoins primaires, vitaux» , précise l’auteure de Quatre plaisirs par jour.

Un sentiment de culpabilité, avec un petit fond de honte, envahit ceux et celles qui s’offrent du bon temps alors que d’autres triment et trinquent. « Mais en fait, on constate qu’être bien avec soi-même c’est être mieux aussi avec les autres. »

Petits plaisirs

(Suite)

  • Courir sur des feuilles mortes gelées, ça fait crunch,
  • Partager des rires avec des proches,
  • Manger un petit carré de chocolat noir,
  • Couper le contact de ma voiture quand j'arrive chez moi après le travail,
  • Emincer des légumes avec un couteau bien aiguisé et en faire de fines lamelles,
  • Prendre l'apéro le vendredi avec ma femme/mon mari,
  • Jardiner,
  • Enlever mes chaussures de ski,
  • Manger une tarte aux fruits,
  • Petit-déjeuner au lit en lisant les journaux,
  • Un bain moussant,
  • Plonger dans un livre de Christian Bobin,
  • Une tarte au citron avec un café,
  • Marcher dans les vagues.

Estelle Lucien

Autre limite au plaisir personnel, la tendance qu’ont certaines personnes à fonctionner sur le mode de la victime qui aime à se faire plaindre pour exister. « Si quelque chose d’heureux survient dans leur vie, elles imaginent qu’elles ne sont plus rien. Elles préfèrent susciter la pitié plutôt que la bienveillance. »

Le perfectionniste, lui aussi, boude facilement son plaisir. « Il est tout le temps dans la frustration de ce qu’il n’a pas pu atteindre. Il perd l’estime de soi, il n’est jamais content, il devient aigri, il se décourage souvent pensant toujours que les autres font mieux que lui. On est très très loin du plaisir» , confirme la coach.

On le voit, l’accès aux petits bonheurs simples du quotidien n’est pas la chose la plus aisée qui soit. L’admettre c’est déjà faire le premier pas. Le deuxième étant de s’y mettre, concrètement. « On établit d’abord une liste de 25 à 30 plaisirs personnels dans lesquels on puisera ensuite ses quatre plaisirs par jour au minimum (on peut bien entendu s’en offrir dix ou vingt, ou plus encore). En pensant aux questions: quand, où et avec qui les réaliser» , conseille la psychologue.

Trente plaisirs, c’est beaucoup. « Il faut être créatif, concède Evelyne Bissone Jeufroy. Cela demande également une petite introspection, afin de réfléchir sur les habitudes qui agissent contre le plaisir. » La liste de vos trente petites folies accrochée sur la porte du frigo, et hop! Il s’agit enfin de passer de l’intention à l’action. « L’important, pour que le bénéfice soit réel, est d’être conscient et en éveil. »

Bénéfices et risques

Justement, quel bénéfice tirer de ce culte du plaisir? « En cas de stress et de maladie, se faire plaisir augmente nos défenses immunitaires» , explique la thérapeute. Vivre son bien-être est un moyen de s’ancrer dans le présent. « Vivre l’instant présent diminue particulièrement la souffrance occasionnée par le mental qui se place, lui, uniquement dans le passé ou le futur» , écrit encore Evelyne Bissone Jeufroy.

Mais se faire plaisir à tout bout de champ, n’est-ce pas friser avec l’égoïsme? « Il ne faut pas confondre un égoïsme narcissique, qui fait vivre l’individu en circuit fermé (…), avec le fait de prendre soin de soi, ce qui nous ressource en énergie et en vitalité, afin de pouvoir ensuite aider autrui avec joie et allant. »


A lire sur le même thème :

Figaro - lundi 6 juin 2011

Article du Figaro

Aller mieux , grâce à la psychologie positive

Interview publiée dans Le Figaro, lundi 6 juin 2011 :
Propos recueillis par Pascale Senk

Petit exercice : dressez la liste de trente activités qui vous comblent, vous font du bien, réjouissent votre esprit… Oui, trente. Pas une de moins. Difficile, n’est-ce pas ? De « se faire masser » à « me plonger dans un sudoku », en passant par « lire de la poésie médiévale », il faudra faire preuve d’imagination pour en citer autant...

Lire l'article

Côté Santé - mars 2009

Entretien Côté Santé

Et si on se faisait plaisir

Entretien publié dans le magazine Côté Santé, mars 2009 :
Propos recueillis par Tom Aldébaran

S'accorder chaque jour des petits plaisirs peut vous paraître anodin. Il n'en est rien! On ne s'autorise pas si facilement à se faire plaisir. Pourtant, cela joue un rôle clé dans notre équilibre. Le point sur les bienfaits biologiques et psychologiques du plaisir!...

Lire l'article

Quatre plaisirs par jour au minimum !
© Anne Smith.

Revue Psychologies Magazine

Quatre Plaisirs par jour, au minimum !

Revue publiée dans le magazine Psychologies Magazine - Mars 2009 :
par Elsa Godart

Vivre dans le plaisir, c'est savoir apprécier l'instant présent. Soit.
Mais comment s'y prendre

La coach et psychologue Évelyne Bissone Jeufroy propose une méthode: s'accorder au moins quatre plaisirs par jour.

Lire l'article

L'1visible n°39 - Juil./Août 2013
© Olly - Fotolia.com

L'1visible n°39

Quatre plaisirs par jour , au minimum !

Article publié dans le magazine L'1visible n°39 de Juil.-Août 2013 :

Bien-être. S’accorder chaque jour au moins quatre petits plaisirs, cela paraît si facile que l’intention fait sourire. Et pourtant… Un grand nombre de personnes n’arrivent même pas à en dresser la liste! Or le plaisir nous recharge en énergie, calme, permet de guérir, redonne de la joie…

Lire l'article